Frappé par le vieillissement de la population, l’augmentation des pathologies chronique et la désertification médicale, le système de santé du Tarn est en pleine mutation. Il sera bientôt l’un des premiers départements couverts à 100% par des CPTS, il connait une forte augmentation du nombre d’assistants médicaux et d’IPA. Les pratiques de la population évoluent aussi. De nouvelles routes de la santé et de nouveaux rapports aux soins voient le jour sur notre territoire. Que se passe-t-il exactement dans notre département ?
Economiste de formation et diplômée d’un DESS en statistiques, Véronique Augé est statisticienne depuis 27 ans au sein d’organismes de protection sociale. Au fil de son expérience, elle s’est spécialisée sur les thématiques d’analyse et de maîtrise des dépenses de santé, d’accès aux soins et de démographie médicale. Elle collabore avec les chercheurs de l’enquête Ruralmed depuis début 2024 avec beaucoup d’intérêt.
Sylvain Laurens est Directeur d’études à l’EHESS et chercheur au Centre Maurice Halbwachs (UMR CNRS 4197). Il coordonne avec Carine Milcent (Paris School of Economics) l’enquête RURALMED sur les déserts médicaux financée par la plateforme SHS Santé du CNRS. Il travaille notamment sur le transport de patients.
Présentation à venir.
Madlyne Samak est Maîtresse de conférences à l'INUC et chercheuse au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) à Toulouse. Elle est membre de l'équipe RURALMED sur les déserts médicaux, et travaille notamment sur l'accès aux soins des habitants du Tarn.
Ingénieur, Docteur et Habilité à diriger les Recherches de l'INP Toulouse, il est Professeur des Universités, en retraite depuis 2024 après 32 ans d’expérience professionnelle dans les sciences pour l’ingénieur. Il a dirigé 34 doctorats, est auteur de 38 articles scientifiques, de 15 chapitres d’ouvrages et a donné 88 conférences internationales. Son dernier poste à l'école ISIS au sein de l’INU Champollion, et au laboratoire CNRS-LGC, l’a mobilisé sur de nombreuses innovations en transformation du système de santé.
En vous inscrivant à cet événement, vous autorisez la CPAM du Tarn à vous photographier/filmer et acceptez l’utilisation et l’exploitation non commerciale de votre image dans la cadre de sa communication interne/externe.