Le système de santé doit être au service du bien-être de la population aujourd’hui, mais également demain ! Un double enjeu est ainsi posé :
Décarboner le système de santé pour le rendre aussi vertueux que possible et contribuer ainsi à sauvegarder nos conditions de vie sur notre territoire ; et répondre aux nouveaux besoins de santé qu’impliquera le changement climatique : nouvelles pathologies, épisode climatique critique, tension sur les ressources…
Un enjeu complexe qui nécessite de partager ce que nous devons et pouvons faire, ce qui ne peut attendre et ce qui nécessitera une planification précise pour opérer cette bifurcation avec la participation de tous : professionnels de santé, établissements, élus locaux, acteurs publics !
Julien Bestion est conseiller en transition énergétique et écologique en santé (CTEES) du GHT Cœur d’Occitanie depuis 2022. Cette mission transversale permet de proposer et d’accompagner les professionnels de santé dans des projets de service comme la Green Réa.
Diplômée en 2008 à l’IFMK De Toulouse. Coralie Capdevila devient Présidente de la FFMKR81 en 2020 puis de la FFMKRO en 2022. Elle sera élue URPS de 2021 à 2024. Elle fonde la première commission Santé et Environnement des URPS MK avec pour objectif de créer du lien entre les pratiques des soins des Kinésithérapeutes libéraux et l’impact sur l’environnement. Coralie Capdevila aide à la fondation, l’organisation et aux financement du projet innovant "Kiné CO²", projet inter URPS France de bilan Carbone pour tous les MK de France et DOM-TOM.
Ancien directeur d’hôpital et Ingénieur en génie civil, Gilbert Hangard s’est engagé toute sa vie pour la santé publique. Maire adjoint à la santé d’Albi, il siège dans de nombreuses instances locales, régionales et nationales. Président de l’association Élus Santé Publique & Territoires, il défend l’équité en santé et l’action territoriale. Il est également engagé dans le monde associatif, notamment via Route Nouvelle.
Depuis 2009, Bernard Jourdain est chargé du développement durable au Centre hospitalier de Niort pour construire la transformation écologique de l’établissement. Il a réalisé les bilans carbone, l’audit énergétique des sites et une étude sur les rejets médicamenteux. En 2023, il a réalisé le premier Agenda 2030 en santé pour le CH de Niort mais aussi ceux du CH Nord Deux-Sèvres et du CH de Mauléon. L’Agenda 2030 du CH de Niort est intégré dans la boite à outils CAP Hôpital durable qui sortira en juin 2025
Originaire de Castres, Arielle Mannevy a fait ses études de médecine à Toulouse, puis son internat en Anesthésie-Réanimation au CHU de Toulouse de 2016 à 2022. Depuis octobre 2022, elle est Praticienne Hospitalier au CHIC Castres-Mazamet, où elle partage son activité entre les services d’anesthésie et de réanimation. Elle participe aussi au groupe « Green Réa », engagé pour intégrer le développement durable en réanimation.
Titulaire d’un master 2 de droit de la santé et de la protection sociale, Claire Traoin a débuté sa carrière à la Mutualité, puis a rejoint la Cnam en 2017 au sein du département des professions de santé. Convaincue que les enjeux écologiques sont aussi des enjeux de santé, elle pilote aujourd’hui la mission Transition écologique et Santé environnementale à la DDGOS, après avoir rédigé l’axe dédié à cette transition dans la COG État-Cnam 2023-2027.
Co-animateur de cette journée, Florent Castel est responsable du service « Sophia » après un parcours au sein du service informatique. Il a pour mission de valoriser les nombreux témoignages des acteurs impliqués dans cette édition. Curieux et engagé, il se réjouit d’écouter les initiatives portées par les territoires et d’échanger autour de l’avenir du système de santé, avec un regard attentif sur la place de l’innovation dans les transformations à venir.
En vous inscrivant à cet événement, vous autorisez la CPAM du Tarn à vous photographier/filmer et acceptez l’utilisation et l’exploitation non commerciale de votre image dans la cadre de sa communication interne/externe.