Le système de santé est lancé dans une course pour s’adapter et répondre plus efficacement aux besoins de soins de la population. Des innovations voient le jour, de nouvelles technologies, de nouvelles organisations, de nouvelles pratiques. Mais concrètement, quels progrès amènent dans le prise en charge de nos concitoyens ? quel regard porter sur les initiatives prises au niveau national et local ?
Margot Bayart est médecin généraliste à Réalmont depuis 1990. Pionnière de la coopération pluriprofessionnelle, elle initie dès 2013 un travail avec une infirmière Asalée, posant les bases de la première équipe Asalée d’Occitanie, puis d'une maison de santé en 2018. Présidente de la CPTS Centre Tarn depuis 2020, elle est aussi à l'origine du dispositif innovant DALIA à Graulhet. Depuis août 2024, elle préside l’association Asalée, un groupement d’employeurs d’assistants médicaux, et est 1ʳᵉ vice-présidente de MG France.
Juriste de formation, titulaire d’un master 2 en droit civil général (Université Toulouse Capitole), Cendrine Blazy a intégré l’Institut régional d’administration de Bastia en 2004. Elle a ensuite exercé pendant 14 ans au ministère de la Santé à Paris, où elle a contribué à la négociation de la directive européenne contre les médicaments falsifiés et piloté l’élaboration des objectifs de dépenses médico-sociales. Elle a participé à huit PLFSS et à la réforme de la PUMa. Depuis décembre 2023, elle est directrice départementale de la délégation du Tarn de l’ARS Occitanie.
Présentation à venir.
Spécialiste en santé numérique et en IA, le docteur FRAYSSE a cofondé Botdesign et copréside l’association SILICA. Vice-président santé de Digital 113, il plaide pour une intelligence artificielle fiable, éthique, explicable au service des soignants et des patients. Il œuvre pour une intégration raisonnée de l’IA dans les parcours de soins, alliant innovation, responsabilité et humanisme au bénéfice du système de santé.
Installée à Lacaune depuis 1998, le Dr Sandrine Marchand est présidente de la CPTS Sud Tarn. Elle a participé à la création du premier Forum Tarn&Santé à Castres. Intéressée par les nouvelles technologies, elle est membre du consortium RI2S, tiers lieu d’expérimentation du numérique en santé, et bétatesteuse d’une solution numérique pour sécuriser et optimiser les prescriptions. Elle contribue aussi au développement d’un parcours numérisé sur Spico auprès du Grades.
Co-animateur de cette journée, Florent Castel est responsable du service « Sophia » après un parcours au sein du service informatique. Il a pour mission de valoriser les nombreux témoignages des acteurs impliqués dans cette édition. Curieux et engagé, il se réjouit d’écouter les initiatives portées par les territoires et d’échanger autour de l’avenir du système de santé, avec un regard attentif sur la place de l’innovation dans les transformations à venir.
En vous inscrivant à cet événement, vous autorisez la CPAM du Tarn à vous photographier/filmer et acceptez l’utilisation et l’exploitation non commerciale de votre image dans la cadre de sa communication interne/externe.